Quand on découvre toutes les possibilités offertes par une machine à coudre moderne, il est facile de se sentir un peu perdue parmi tous les points proposés. Pourtant, chaque point a sa fonction, et en connaître les bases vous permettra de gagner en aisance et en précision dans vos projets couture.

Zoom sur les points essentiels pour bien démarrer !

Les principaux points à la machine

Les machines à coudre actuelles offrent une palette considérable de points différents, ce qui ne facilite pas leur choix. Voici les points les plus courants.

Le point droit

Bien gérer les arrêts et les angles pendant la coutureBien gérer les arrêts et les angles pendant la couture

Le point de piqûre ou point droit, est le point le plus important. Chaque modèle de machine à coudre en dispose. Il permet d’effectuer toutes les coutures, sauf le surfilage des surplus de couture. 

Comment faire des fronces avec le point droit de la machine à coudre ?

Le point droit permet aussi de froncer ou soutenir un bord en procédant comme suit : réglez la longueur de point droit maximale, relâchez un peu la tension du fil supérieur. Piquez ensuite des deux côtés de la ligne de couture sans assurer ces coutures par des points arrière : 

Maintenez les fils inférieurs, puis froncez le tissu pour réduire sa largeur à la dimension désirée, nouez les extrémités de fil ou enroulez-les autour d’une épingle placée perpendiculairement. Répartissez harmonieusement les fronces en veillant à ne pas faire de plis en soutenant.

Le point zigzag

Bien gérer les arrêts et les angles pendant la coutureBien gérer les arrêts et les angles pendant la couture

Le point zigzag est variable en largeur et également en longueur (distance entre chaque point). Il s’utilise principalement pour surfiler les surplus de couture.

Un point zigzag de petite largeur, dont la longueur est normale, est légèrement extensible, ce qui permet de piquer des tissus extensibles comme le jersey et les tissus maille.

Le point zigzag piqué permet de fixer les rubans élastiques et de piquer les deux extrémités d’un élastique ensemble

Les points invisibles

Le point invisible se pique avec un pied presseur spécial pour point invisible. Il sert à coudre des ourlets de façon invisible.

Le point invisible stretch est utilisé de la même manière, pour exécuter les ourlets dans des tissus extensibles tels que le jersey

Les points élastiques pour coudre des tissus stretch

Le triple point droit stretch est non seulement élastique, mais aussi très résistant. Il doit être utilisé pour toutes les coutures fortement sollicitées, comme la couture milieu d’un pantalon.

Attention : cette triple couture est très difficile à découdre. Assurez-vous que vous n’aurez plus à rectifier cette couture avant d’exécuter ce point.

Le point overlock permet de coudre et de surfiler simultanément en une seule opération les coutures des tissus mailles 

Avec ces quelques points incontournables, vous êtes prête à aborder la couture à la machine avec plus de sérénité et de créativité. N’hésitez pas à tester chaque point sur des chutes de tissu pour bien en comprendre le rendu et les usages. Bonne couture et à vos aiguilles !

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022